Aller au contenu principal
Fermer

Celanese va cesser ses activités sur le site de Lanaken et licencier 160 personnes
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 22:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le cours de l'action et des détails sur la cession de Micromax dans les paragraphes 8-11)

L'entreprise chimique Celanese CE.N a déclaré mardi qu'elle prévoyait de cesser les activités de son usine d'étoupes d'acétate à Lanaken, en Belgique, au cours du second semestre 2026 et de licencier environ 160 employés sur le site.

L'industrie chimique est confrontée à une faible demande et à des coûts d'intrants élevés, en particulier en Europe, où un environnement réglementaire difficile a incité les entreprises à repenser leurs stratégies.

L'augmentation rapide de la production chinoise d'éthylène, un élément constitutif de nombreux produits chimiques, devrait encore faire baisser les prix mondiaux et peser sur les fabricants américains et européens.

Au début de l'année, LyondellBasell LYB.N et Covestro ont décidé de fermer définitivement certaines de leurs unités sur le site de Maasvlakte aux Pays-Bas.

Celanese a déclaré que les étoupes d'acétate, utilisées dans les filtres à cigarettes et la production textile, avaient été confrontées à des défis tels que la baisse de la demande et l'incertitude croissante de l'environnement réglementaire.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à enregistrer des dépenses, à l'exclusion des coûts de licenciement des employés, entre 70 et 90 millions de dollars à la suite de la fermeture envisagée.

"Le projet de fermeture est également influencé par la nécessité d'optimiser la structure des coûts de l'entreprise, en particulier à la lumière des coûts d'énergie et d'exploitation comparativement élevés associés au site de Lanaken", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Celanese a également déclaré mardi qu'elle allait céder son activité Micromax à Element Solutions ESI.N pour environ 500 millions de dollars en espèces.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

Les actions de la société ont augmenté de près de 1 % dans les échanges prolongés après avoir clôturé en baisse d'environ 6 %.

Au début de l'année, le fabricant de produits chimiques avait révélé son intention de se séparer de Micromax afin de générer des liquidités et de réduire sa dette. Les matériaux de ce segment sont utilisés dans des applications telles que la navigation et la défense, la surveillance médicale et les composants de circuits imprimés avancés.

Valeurs associées

42,920 USD NYSE +3,32%
25,175 USD NYSE -0,87%
43,060 USD NYSE -1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...